• Youlin Ly a du flair : il est toujours dans les bons coups. En effet, après Sola et La Maison du Saké, il vient de s’associer avec le chef Akira Sugiura, ancien second d’Hiroki Yoshitake (Sola).

     

    Ensemble, ils ont pris possession de la cuisine de l’hôtel Lumen au printemps dernier. Le restaurant est superbe, situé entre la rue des pyramides et l’église Saint Roch, sur une mini place toute charmante.

     

    Côté cuisine Akira Sugiura pratique une belle gastronomie transalpine avec des prix plus qu’abordables pour le lieu et le quartier.  Dans le menu dégustation du soir à 48 euros, les convives ont droit à deux amuses bouches, une entrée, un plat de poisson, un plat de viande, pré-dessert et dessert.

     

    Les mets sont frais, vifs, subtils,  colorés et parfumés, on se croirait à Rome où à Milan. La cuisine d’Akira Sugiura est pointilleuse et précise, avec des pâtes faites maison, à la cuisson parfaite.  

     

    La carte des vins oscille entre la France et l’Italie, poussant même jusqu’au Japon avec quelques sakés.

     

    Le service est sympathique mais nécessite encore un peu de réglage.

     

    Le restaurant Lumen a un charme indéniable et une cuisine prometteuse, Youlin Ly et Akira Sugiura peuvent en être fiers.

     

    Formule déjeuner à 28 euros en deux séquences (avec quelques suppléments un peu regrettables).

     

    Formule diner à en cinq séquences à 48 euros.

     

     

    Lumen


    15, rue des pyramides
    75001 Paris
    +33 1 44 50 77 00

    www.restaurant-lumen.com

     

    Restaurant LumenRestaurant LumenRestaurant LumenRestaurant LumenRestaurant LumenRestaurant LumenRestaurant LumenRestaurant Lumen

     


    votre commentaire
  • Domaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleDomaine de FontenilleLe Champ des Lunes est l’un des deux restaurants du domaine de Fontenille à Lauris dans le Lubéron.

     

    Le restaurant gastronomique se trouve dans un domaine magnifique qui typiquement représente la Provence. Comme mentionné sur le site web, la décoration de la salle et des terrasses est sobre et design.  L’objectif est de mettre tout de suite les convives dans une ambiance relax et confortable, puis de les mettre en appétit avec les mets proposés par le chef Jérôme Faure.

     

    Pour notre dîner du vendredi 12 août 2016, nous avons choisi les menus « Expression Végétale 2016 »  servis en trois plats salés et deux plat sucrés et « Inspiration 2016 » en deux temps sel et deux temps sucre.

     

    La cuisine de Jérôme Faure est colorée, fraîche et  « locavore », il sait cuisiner les légumes et les végétaux aussi bien que certains grands chefs japonais. Ses produits sont fournis par les producteurs locaux. Les plats sont subtils et pleins de saveurs de l’amuse-bouche aux plats principaux. Le seul regret c’est que les sucrés ne sont pas à la hauteur des salés : les desserts sont trop sucrés, trop copieux et manquent de finesse. Nous espérons que le chef va revoir ses propositions sucrées.

     

    La carte des vins est séduisante avec de belles références régionales et quelques étiquettes voyageuses. Bravo à notre sommelier pour ses suggestions de vins au verre : un excellent blanc de 2015 du domaine de l’Amauve et un très bon rouge 2014 du domaine Jean David en bio, tous deux côtes du Rhône village.

     

    Le service est professionnel, efficace et charmant.

     

    Le Champ des Lunes fait partie désormais des meilleurs adresses du Lubéron. Courez-y, car les prix sont très raisonnables pour la qualité des mets et la magie du lieu.

     

    Domaine de Fontenille 

    Le Champ des Lunes. 

    Domaine de Fontenille, Route de Roquefraiche

    84360 Lauris , FRANCE
    Tel : 04 13 98 00 00

    http://domainedefontenille.com


    votre commentaire
  • Bamboo Thaï c'est une découverte et une belle à la sortie du village de Lourmarin sur la route d'Apt dans le Lubéron.

    On ne pense pas forcément trouver un restaurant thaïlandais dans le Lubéron mais on a tort car celui-ci propose une cuisine thaï authentique aux saveurs parfumées et à des prix abordables pour la région. 

    L'endroit vaut aussi le détour pour son emplacement et son décor idyllique. Un restaurant où il fait bon passer un moment en famille à l'heure du déjeuner ou pour un dîner romantique en tête à tête, sous l’ombrelle de la terrasse.

    La carte des vins est bien fournie avec de belles références et fait la part belle aux vins de Provence. 

    Le service est bilingue français-anglais, car quelques serveuses thaïlandaises sont fraîchement arrivée du pays.

    Bamboo Thaï fait partie de ces adresses (presque) confidentielles du Lubéron qu'on aurait envie de garder pour soi.

     

    HOTEL LE PARADOU

    Restaurant Bamboo Thai
    Route d'APT  -  84160 LOURMARIN

    Tél. : +33 (0)4 90 68 88 15Bamboo ThaiBamboo ThaiBamboo ThaiBamboo ThaiBamboo ThaiBamboo ThaiBamboo ThaiBamboo ThaiBamboo ThaiBamboo Thai

    www.bamboothai.fr


    votre commentaire
  • C’est Eric Pras que Jacques Lameloise avait choisi pour reprendre sa maison familiale qui possède trois étoiles, et il ne s’était pas trompé car ce meilleur ouvrier de France 2004 a pris la succession du maître avec talent et le succès que l’on connaît.

    Pour notre déjeuner du 23 juillet 2016, nous avons opté pour le menu à 78 euros et nous pouvons vous dire que c’est probablement le meilleur menu déjeuner d’un restaurant trois étoiles en France en terme de prix et de qualité.

    Pour ce repas, nous avons choisi les Escargots "Prés de Fontaines" et poulpe en entrée ; le rouget barbet, tomate et basilic ainsi que le pigeonneau "Excellence Mieral" et cerise pour les plats principaux. Pour terminer : plaisir sucré abricot et fenouil.

    C’est une cuisine fine et sensible, qui s'accommode d'un soupçon de fantaisie dans le respect de la tradition. Eric Pras pratique son métier sans prétention avec beaucoup de générosité, c’est la marque de fabrique de la maison Lameloise.

    La carte des vins est un bonheur pour tous les amoureux de la Bourgogne, mais pas que : le reste de la carte est éclectique, les autres régions sont bien référencées et les prix sont plus qu’abordables pour un trois étoiles.Maison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison LameloiseMaison Lameloise

    Le service est impeccable à la fois professionnel, compétent, courtois et aimable sans trop en faire. Mention spéciale à la description des plats par le maître d’hôtel.

    Pour une fois, nous sommes repartis d’un restaurant trois étoiles en France sans avoir le sentiment d’être pris pour des lardons, mais avec la satisfaction d’avoir été dans une maison de légende qui mérite vraiment ses étoiles et sa bonne réputation.

    Un grand bravo à Eric Pras et toute son équipe !

     

    Maison Lameloise
    36, place des Armes
    71150 Chagny
    Tél. : 03 85 87 65 65

    www.lameloise.fr


    votre commentaire
  • Torralbenc is the place to be in Menorca if you have a lot of euros to spare, and if you do, it’s an incredible place to stay and relax while you’re on weekend or holidays. The hotel is beautiful with its view on the countryside and even a glimpse of the not-so-far sea. Torralbenc is located just outside the town of Alaior.Restaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - MenorcaRestaurant Torralbenc - Menorca 

    But most of all, we came to Torralbenc for the gastronomic experience. The dinner was made truly unforgettable by the restaurant’s setting – amid 70 acres of private farmland, vineyards and olive groves, with views down to the Mediterranean Sea as the sun sets. 

    Gorka Txapartegui with Executive Chef Luis Loza has replaced Paco Morales who now has his own restaurant, Noor (One Michelin Star) in Cordoba. In their craft, both chefs hold a deep respect for ingredients and authenticity which was reflected throughout the spring/summer menu which was in line with the famous Catalan and Basque cooking philosophy “Mar and Muntanar” 

    On July 14th 2016 for our dinner to celebrate my wife’s birthday we chose the tasting menu at 70 euros. We can tell you right away that it was very good, probably one of the best meals we've had so far this year. Every dish was perfectly cooked, prepared and served from the amuse-bouche to the dessert. 

    The wine list was excellent, with incredible international and local references. For our dinner, we chose a cava called Clos Lenticus – Sumoll Reserva Familia – Blanc de Noir Brut Nature which was a stunning discovery. 

    The service was excellent -- our host even welcomed and waited on us in French. 

    Torralbenc is a true gem in Menorca, it’s the kind of place that you wish you could keep to yourself. 

      

    Restaurant Torralbenc 

    Ctra. Maó – Cala’n Porter,  Km.10 

    07730 Alaior (Menorca) 

    +34 971 37 72 11, +34 971 74 78 76 

    info@torralbenc.com, www.torralbenc.co


    votre commentaire