• Le Repaire de Bacchus est une chaîne de caves de la région parisienne, dont la première fut créée en 1983 et qui en compte aujourd’hui une quarantaine. Clément Leleux est le gérant de la boutique située au 215 bis rue Tolbiac dans le 13ème.

     

    Clément est l’exemple même de ce que devrait être un commerçant de quartier : avenant, souriant, sympathique, mais surtout compétent dans son domaine, qu’il connaît sur le bout des doigts. Il conseille des vins pertinents, parfaits pour l’envie ou le plat du moment, parle avec passion de ses coups de cœur  et propose des dégustations en présence des vignerons venus présenter leurs vins.

     

    Dans le Repaire de Bacchus de Clément Leleux, vous trouverez une belle sélection de champagnes, des vins étrangers introuvables chez d’autres cavistes, ainsi qu’une superbe sélection de whiskies, de rhums et de bières artisanales.

     

    C’est toujours un grand plaisir de venir à sa boutique car c’est l’assurance d’y trouver de nouvelles bouteilles, des cépages méconnus ou quelques belles promotions. Lors de notre dernière visite, samedi 10 décembre 2016, il nous a fait découvrir le domaine des Terrasses du Larzac, propriété du Mas de l’Ecriture dirigée par Pascal Fulla et sa fille Léa.

    Allez-y en vous recommandant de Little Bôboon, vous ne serez pas déçus.

     

    Le Repaire de Bacchus 

    Adresse : 215 Bis rue Tolbiac – 75013 Paris 

    Téléphone : 01 79 60 00 09

    Horaires : Du mardi au vendredi de 10H30 – 13H00 - 15-h45-20h00 - Le samedi de 10h15-13h30-15h30-20h15

    Dimanche de 10h00 -13h45

     

     

     


    votre commentaire
  • Lucia Soria is a talented Argentinian chef working in her restaurant Jacinto in Montevideo, Uruguay.

    Before opening her own restaurant in 2012, she used to work for the famous Argentinian chef, Francis Mallmann. It was he who brought her to Uruguay in the first place.

    Now, she’s on her own at Jacinto, where she puts into practice her years of experience in order to offer to Uruguayans locavore food with a creative twist that they did not use to taste before.

    Jacinto is located in the Cuidad Vieja in Montevideo; the restaurant is beautifully designed in an old historic building.

    The lunch menu offers at least six starters, six main dishes and six or seven desserts depending on the day.

    It is rare in Uruguayan restaurants, but it has to be noticed that Jacinto makes its own bread. Most of the ingredients and groceries are organic and locally produced and supplied. Her cooking is fresh, generous and delicious.

    The wine list is dominated – and rightly so -- by local wines with a few selections from Argentina and Chile.

    The service is kind and efficient for Uruguay which, we noticed, is generally very slow.

    Jacinto is a good place to have lunch while you are in Montevideo, the restaurant is open from Monday to Saturday and closed on Sunday for lunch and dinner.

    Jacinto 

    SarandiI calle & Alzaibar calle 

    +598 2915 2731
    CIUDAD VIEJA, MONTEVIDEO

    JACINTO@JACINTO.COM.UY


    votre commentaire
  • Nous sommes revenus  faire un tour du côté de chez H. pour un dîner entre amis, huit mois après notre premier dîner en avril dernier. Hubert Duchenne, le chef du lieu, confirme qu’il est bien l’un des grands de la gastronomie française actuelle.

    Restaurant H. Bis Repetita Restaurant H. Bis Repetita Restaurant H. Bis Repetita Restaurant H. Bis Repetita Restaurant H. Bis Repetita Restaurant H. Bis Repetita Restaurant H. Bis Repetita Restaurant H. Bis Repetita Restaurant H. Bis Repetita

    Sa cuisine est devenu plus aboutie, plus limpide et en même temps plus légère. C’est une sacrée performance.

     

    Pour notre dîner du vendredi 25 novembre, nous étions accompagnés par un couple d’amis fins gastronomes. Ils ont beaucoup apprécié chaque plat, de l’amuse-bouche au dessert.

     

    Comme la dernière fois, nous avons opté pour le menu « Itinéraire » servi en cinq temps, accompagné par une excellente bouteille de Chambolle-Musigny, domaine Felettig 2013.

     

    La carte des vins mériterait néanmoins de s’étoffer d’un peu plus de références et de quelques bouteilles à des prix un peu plus abordables.

     

    Le service était sobre et professionnel, les plats ont été servis dans le tempo.

     

    Restaurant H. figure dans notre liste des dix meilleurs restaurants de l’année 2016.

     

    Restaurant H 

    Adresse : 13 Rue Jean Beausire, 75004 Paris 

    Téléphone :01 43 48 80 96 

    Horaires :  

    www.restauranth.com


    votre commentaire
  • Kazuhiro Fujieda (ex-Chamarré Montmartre et Arpège) a repris l’ancien restaurant le Jeu de Quilles de Bruno Reix, qui était aussi un ancien d’Alain Passard, et l’a renommé « Aux Plumes ».

    Kazuhiro Fujieda se fait un devoir de faire une cuisine de saison au goût du jour avec des produits de qualité. De plus, il a de la chance d’avoir la boucherie Hugo Desnoyer comme voisin, ce qui lui permet de se fournir chez eux pour ses viandes.

    Il nous propose une cuisine fine et généreuse à la fois, parfaitement exécutée avec quelques petites touches nippones. Un menu à 38 euros pour une entrée, un plat et un dessert ou un menu dégustation à 50 euros pour six plats sont proposés par le chef et de son équipe.

    La carte de vin est cosmopolite et voyageuse, on a goûté un original « White Spirit » le vignoble réveillé et un « Footprint » sud-africain en passant par le Chili avec Carmenere de Santa Rita.

    Le service est sympa, convivial et compétent, le manager et sommelier était de bon conseil au niveau des quilles.

    Nous souhaitons un joli succès au restaurant  comme l’avait été le Jeu de Quilles.

    Aux Plumes

    Aux Plumes

    Aux Plumes

    Aux Plumes

    Aux Plumes

    Aux Plumes

    Aux Plumes

     

    Aux Plumes

    45, rue Boulard 

    Paris (75014) 

    TÉL : +33 1 53 90 76 22 

    Métro : Mouton-Duvernet, Denfert Rochereau 

    Site : auxplumes.com


    votre commentaire
  • Notre meilleur souvenir en Uruguay fut notre séjour à la Finca Piedra, une estancia privilégiant l'écotourisme qui permet d'entrevoir la vie de la campagne uruguayenne.

    La Finca Piedra est située en plein cœur du département de San José à 125 KM de Montevideo, elle est tenue par une française, Sandrine Van Kerckhoven. Son domaine est magnifique avec une réserve d'animaux plus ou moins exotiques : autruches, poules, paons, capybaras, chèvres et vaches. La finca possède aussi des chevaux magnifiques pour faire des ballades équestres.

    Si vous êtes en quête de repos comme nous, c'est l'endroit idéal pour se ressourcer. Pas besoin de quitter l'endroit, vous pouvez trouver votre bonheur sur place car le séjour en pension complète comprend le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner ainsi qu'une activité accompagnée par jour. Pour la détente, il y a une piscine, une salle de jeux avec table de billard américain, ping pong, mini terrain de basquet et pétanque. Et s'il fait mauvais, vous pourrez toujours lire un bon livre au coin du feu de la grande cheminée ou dans la salle de lecture.

    La nourriture est bonne et copieuse, elle est bien meilleure que ce que nous avons pu trouver en général en Uruguay.

    Le vin du domaine est à découvrir, les différents cépages comme le Tannat et autres sont à déguster avec modération.

    Le personnel est gentil, serviable, compétent et multilingue (espagnol, français et un peu d'anglais).

    L'adresse vaut vraiment le détour pour un séjour de quelques jours.

     

    Finca Piedra

    Ruta 23 km 125, Mal Abrigo,

    Departamento de San José, Uruguay

    Tel: (+598) 43 403 118
    info@fincapiedra.com

    http://www.fincapiedra.com

     


    votre commentaire