• Bientôt nous reviendrons vers vous avec des critiques de notre expert sur les bonnes tables à faire en France et plus particulièrement sur la capitale Française " PARIS "

    wait and see ...

    Ci-joint,  les photos du menu de dégustation de 7 plats Au 14 février à Lyon:

    Ce restaurant mérite 2 paires de baguettes de Little Bôboon.

    lyon-20111008-00056lyon-20111008-00048lyon-20111008-00049lyon-20111008-00050lyon-20111008-00051lyon-20111008-00052lyon-20111008-00053lyon-20111008-00055img-20111008-00047


    votre commentaire
  •  

    Le Cambodge, en forme complète le Royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchea et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជាPreăh Réachéanachâkr Kâmpŭchea, aussi appelé Srok Khmerស្រុកខ្មែរ, littéralement « Pays des Khmers », est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions de Cambodgiens.

    La capitale du royaume est Phnom Penh. Le Cambodge est l’État successeur de l’Empire Khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur pratiquement toute la péninsule d’Indochine entre le xie et le xive siècle. Le Cambodge a des frontières communes avec la Thaïlandeà l'ouest et au nord-ouest, le Laos au nord-est et avec le Viêt Nam à l'est et au sud-est.

    Les citoyens du pays portent le nom de Cambodgiens ou Khmers en référence à l’ethnie khmère. La majorité des Cambodgiens sont de religion bouddhiste theravāda (96 % de la population, religion d'état), bien que le pays possède une communauté musulmane Cham(2 %) ainsi que quelques tribus des montagnes et une communauté chrétienne1 (1 %)2.

    La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (khmer : Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau fraîche), principale ressource halieutique. Sa géographie en basse altitude fait que le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau des fleuves. À la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s’écoule vers le Tonlé Sap dont le lac augmente considérablement sa superficie.

    L'agriculture reste le secteur économique dominant (57,6 % de la population active et 33,4 % du PIB)2. Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme (1,7 million de visiteurs en 2006). Du pétrole et du gaz ont été découverts dans les eaux territoriales du pays en 2005. Malgré l'extrême pauvreté d'une grande partie de la population (31 % en dessous du seuil de pauvreté2), le Cambodge connaît depuis la fin des années 1990 un fort développement économique et bénéfice de l'afflux d'investissements internationaux. Entre 2004 et 2007, le PIB du Royaume connut une croissance moyenne de 10 % par an2. Malgré cette embellie, le PIB par habitant du Cambodge reste, avec seulement 773 dollars par an et par habitant2, bien en dessous de la moyenne régionale et au même niveau que nombre de pays d'Afrique Sub-Saharienne.

     

    Extrait du site Wikipedia


    votre commentaire
  • Culture harmonisée et patrimoines divers demeurent dans tous le pays

    49 ethnies cohabitent, avec pour chacune d'entre elles une culture et un patrimoine différents. Les hommes se sont implantés dans cette région il y a des milliers d'années. Des ruines préhistoriques persistent dans la partie nord-est du pays.

    C'est l'existence même des ethnies laotiennes qui fait l' identité et la spécificité de ce pays. Les ethnies laotionnes provenant des montagnes de l' Altaï se sont déplacées vers le sud, via le Yunnan (Chine actuelle), formant des communautés appelées "Mouang" et ont établi le Royaume de Lane Xang au 14° siècle. Cette époque précédait de peu la dynastie des Ming en Chine et était contemporaine de la renaissance en Europe. De nombreuses luttes pour le pouvoir et la prospérité n'ont fait que se répéter avec l' ethnie thaïlandaise, sa voisine et cousine, et les khmères. Les rois laotiens ont, eux aussi, étudié l'empire Khmer.

    Le mot clé pour parler du Laos est "Mékong", l' artère principale. Le transport fluvial a apporté la culture, l' hindouisme et le bouddhisme. L' abondance de cette eau a encouragé l' argiculture. Dans la crainte et le respect de la nature, l' hindouisme et le bouddhisme se sont fondus avec l' animisme. Les ethnies laotiennes coexistaient avec les autres groupes habitant dans les montagnes et les collines alentours, dans le respect des cultures. De nos jours encore, la diversité des cultures et la prospérité de leurs patrimoines sont les conséquences de la longue histoire de ce peuple.


    votre commentaire
  • 20 parcs nationaux protégés pendant des générations, à travers tous le pays.

    Le Laos est connu pour sa nature intacte et prospère et ses animaux sauvages. Le gouvernement préserve 20 parcs nationaux qui représentent 20% du territoire.

    laos_elephant

     

     

     

     

     

     

     

     

    D ' innombrables grottes sont percées dans les montagnes calcaires. De nouvelles espèces d'animaux, d 'insectes et d' orchidées sont encore découvertes, attirant ainsi des biologistes du monde entier. Des marais, répertoriés dans la convention de Ramsar, font l'envie de tous les amateurs d' oiseaux.

    Trekking et VTT, encadrés par nos éco-guides, ainsi que l'expérience exceptionnelle de loger au sein même des villages des ethnies minoritaires, sont de merveilleux moyens de découvrir ces parcs nationaux. Le trekking à Luang Namtha, situé dans la partie nord du Laos, a gagné un réputation mondiale du point de vue de l' écotourisme, réussissant le pari de conserver à la fois la nature et la culture des différentes ethnies. A la haute saison, les entrées dans cette zone sont limitées dans un but de préservation.

    N' oublions pas que la plupart de ces parcs nationaux sont situées dans les bassins des affluents du Mékong, réserves irremplaçables pour le genre humain.


    votre commentaire