• Le restaurant Manda de Laos (littéralement "mère du Laos") rend hommage à la cuisine des mères et grands-mères du Laos.

    C'est là que nous avons fêté le réveillon de Noël 2015, en famille et entre amis. L’endroit vaut le détour rien que pour son cadre magnifique et enchanteur : les tables sont en effet disposées au milieu de bassins de fleurs de lotus et de jolis palmiers.

    Côté cuisine, la chef et co-propriétaire, Toune Sisouphanthavong nous propose une gastronomie traditionnelle de Luang Prabang héritée de sa mère et de sa grand-mère.

    Les plats étaient authentiques dans leurs saveurs comme dans leur façon, tel le Tam Mak Hoong, salade de papaye et mangue servie avec des petits morceaux de porc ou de poulet grillés. Tous les plats goûtés étaient délicieux comme le poisson du Mékong cuit en entier ou le canard à la sauce tamarin. Nous avons terminé par un dessert sublime : le Sangkhaya Makpao, crème brulée à la noix de coco qui donne une envie de revenez-y.

    La carte des vins et cocktails est fabuleuse avec quelques perles comme un Pomerol 2008 "Fugue de Nenin"IMG_1924IMG_1925IMG_1926IMG_1927IMG_1928IMG_1929IMG_1933IMG_1936IMG_1938IMG_1939IMG_1940IMG_1942.

    Le service est assuré avec professionnalisme et simplicité par deux français qui s’occupent de la (nombreuse) clientèle internationale du restaurant.

    Manda de Laos, c’est l’endroit idéal pour fêter toutes les occasions en famille, entre amis ou en amoureux.

     

    Manda de Laos

    Adresse: Unit 1 Ban That Luang, 10 Norrassan Road, Luang Prabang, Lao PDR

    Téléphone:+856 (0)71 253 923 / +856 (0)20 56444847

    www.mandadelaos.com


    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Culture harmonisée et patrimoines divers demeurent dans tous le pays

    49 ethnies cohabitent, avec pour chacune d'entre elles une culture et un patrimoine différents. Les hommes se sont implantés dans cette région il y a des milliers d'années. Des ruines préhistoriques persistent dans la partie nord-est du pays.

    C'est l'existence même des ethnies laotiennes qui fait l' identité et la spécificité de ce pays. Les ethnies laotionnes provenant des montagnes de l' Altaï se sont déplacées vers le sud, via le Yunnan (Chine actuelle), formant des communautés appelées "Mouang" et ont établi le Royaume de Lane Xang au 14° siècle. Cette époque précédait de peu la dynastie des Ming en Chine et était contemporaine de la renaissance en Europe. De nombreuses luttes pour le pouvoir et la prospérité n'ont fait que se répéter avec l' ethnie thaïlandaise, sa voisine et cousine, et les khmères. Les rois laotiens ont, eux aussi, étudié l'empire Khmer.

    Le mot clé pour parler du Laos est "Mékong", l' artère principale. Le transport fluvial a apporté la culture, l' hindouisme et le bouddhisme. L' abondance de cette eau a encouragé l' argiculture. Dans la crainte et le respect de la nature, l' hindouisme et le bouddhisme se sont fondus avec l' animisme. Les ethnies laotiennes coexistaient avec les autres groupes habitant dans les montagnes et les collines alentours, dans le respect des cultures. De nos jours encore, la diversité des cultures et la prospérité de leurs patrimoines sont les conséquences de la longue histoire de ce peuple.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique