• Marseille 2013

    Marseille, Capitale Européenne de la Culture en 2013, qui l’aurait cru !

    Cette ville mal aimée, corrompue, malsaine et violente n’est pas très réputée pour sa culture ni pour sa gastronomie mais miracle, Marseille vit en 2013 le début peut-être  d’une renaissance avec l’arrivée du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM).

    Le bâtiment, imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti sur le môle J4 et relié au fort Saint-Jean par une passerelle aérienne, est une merveille en termes de design et de prouesse technologique.  A l’intérieur du bâtiment, près de 5000m² accueillent les expositions.

    Le musée, comme son nom l’indique, est organisé autour des questions contemporaines qui agitent les cultures méditerranéennes.  Les visiteurs peuvent suivre des débats, des concerts et discussions autour d’un film, d’un café littéraire ou d’un repas gastronomique orchestré par le grand chef étoilé de Marseille, Gérald Passédat.

    Juste à côté du Mucem se trouve la Villa Méditerranée. Ce bâtiment aérien, terrestre et sous-marin, a pour vocation de soutenir la coopération en Méditerranée, tout en sensibilisant les citoyens aux enjeux de la Méditerranée d’aujourd’hui et de demain.

    Notre coup de cœur lors notre visite de ce lieu fut le Café des  Méditerranées, tenu par son gérant Monsieur Thierry Miceli et son équipe. Son café est situé au rez-de- chaussée du bâtiment, la salle tout en longueur a vue sur la mer et c’est là que les touristes viennent faire leur pause déjeuner rapide avant de continuer leurs expos.

    Une carte assez courte propose des sandwiches divers et variés fabriqués avec des ingrédients frais et bios, des salades composées goûteuses et fraîches, des boissons et des jus de fruits haut de gamme, ainsi que des macarons de la maison Meresse, des glaces de la Maison de Glace et des biscuits Orsoni.

    DSC05519DSC05520DSC05521DSC05522DSC05523DSC05524DSC05526DSC05527DSC05528DSC05529Le tout est servi par un personnel souriant. Les prix sont raisonnables pour la qualité (et pour un café de musée).

     

     

    « Les Enfants RougesGrillé, le kebab haut de gamme (ou du foutage de gueule de haute volée) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :