• Chicahuelco

    Chicahualco, la table Mexicaine de Mercedes Ahumada qui a pour mission d’éclairer les esprits et les papilles des Parisiens sur la cuisine traditionnelle de sa région à l’ouest de Mexico. Loin des plats mexicains que l'on a l'habitude de voir, ici on retrouve une cuisine traditionnelle ancestrale. Des plats fins, délicats et raffinés dans le respect des traditions locales du village de Chicahualco où la cheffe a grandi. Chicahualco se définit comme un restaurant bistronomiques et de saison. Ici, il n’y a pas de menus de dégustation, tout est à la carte, trois entrées, trois plats et trois desserts. 

    Nous commençons par un tiradato de bar c’est l’équivalent de ceviche péruvien et nous enchaînons avec le plat emblématique de la maison, le Mole de la Casa ! Le mole est une sauce composée de minimum 22 ingrédients. Chaque région au Mexique a son mole. car c'est la une spécialité qu’on goûte rarement à Paris. Là encore, ne vous laissez pas impressionner par la mention du piment, l'équilibre de ce plat le rend accessible à tous les palais ! La mole se compose de 22 ingrédients, pas plus, pas moins, et à la dégustation vous vous rendrez compte de la technicité millimétrée que nécessite cette préparation. Sur une base de quatre, des saveurs diverses s'entremêlent. On devine la présence du cacao qui ne l'emporte pas sur les autres notes qui composent le plat. 

    Bryan Esposito, le chef pâtissier propose à la clientèle deux desserts absolument fabuleux. Le Baba Téquila comme son nom le laisse supposer est constitué d’un crémeux au citron vert, d’une tequila en gelée et d’un granité à la goyave. Un dessert délicat et plus que rafraîchissant. L’autre dessert proposé est en forme de calavera (tête de mort). Textures et goûts sont au rendez-vous. Le chocolat noir est travaillé en mousse relevée de piment accompagné d’une crème à la feuille de Hoja Santa (herbe aromatique au léger goût anisé appelée poivre mexicain) et d’un praliné de cacahuètes au sirop d’agave. 

    Nous trouvons que c’est dommage que la chef ne propose de menu de dégustation pour que les gourmets puissent déguster les différentes saveurs de sa cuisine. 

    La carte des vins est courte, elle fait la part belle aux vins mexicains comme notre excellent Clandestino Blanco. Philippe Huttepain nous indiquait qu’il cherche à enrichir et faire évoluer sa cave. 

    Le service par Philippe Huttepain est sobre, calme et instructif. 

    Chicahualco est l’un des rares restaurants à Paris qui propose une cuisine mexicaine authentique avec des saveurs bien ancrées et élaborées. Une jolie découverte !

     

    Chicahuelco

    77 rue de la Condamine

    75017 Paris

    Tél: 06 49 47 96 49

    www.chicahualco.fr

     

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    « Ici Vietnam FestivalBaillotte »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :