• Vietnam

     

    Le Viêt Nam est un pays d’Asie du Sud-Est, entouré à l’ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il a une surface de331 690 km2 dont 4 200 km2 d’eaux territoriales. Sa frontière maritime est longue de 3 260 km. Il a la forme d’un « S » étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1 650 km.

    800px-flag_of_vietnam.svg

     

     

     

    Le Vietnam est constitué de trois grandes régions, appelées Bô :

     

     

    Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical humide au nord, avec des moussons ; l’humidité descend rarement en dessous de 85 % dans les plaines. Par contre, dans les régions montagneuses (Dalat, Sapa), le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril dans le sud du pays et de février à août au centre) et la saison humide (de mai à octobre au sud et de septembre à janvier au centre).

    En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions. Durant l’hiver ou la saison sèche, c’est-à-dire entre novembre et avril, les vents de la mousson viennent du nord-est, le long de la côte chinoise et à travers le Golfe du Tonkin où ils engrangent beaucoup d’humidité. La saison sèche ne l’est donc qu’en comparaison avec la saison des pluies.

    Durant la saison des pluies, l’air chaud du désert de Gobi monte et l’humidité des océans est aspirée dans toute l’Asie. De lourdes pluies se déversent sur le Viêt Nam. Les pluies vont d’importantes dans certaines régions à torrentielles dans d’autres, et s’échelonnent entre 1 200 mm à 3 000 mm. Presque 90 % des précipitations se produisent lors de cette saison. Il y a fréquemment des précipitations de 200 à300 mm en 24 h. Ces fortes précipitations peuvent avoir lieu à n’importe quelle saison. Pendant la saison des typhons, de septembre à décembre, des précipitations de 1 000 mm en 24 h peuvent se produire.

    La température moyenne est généralement plus élevée dans les plaines que dans les montagnes et sur les plateaux. Elle varie de 5 °C en décembre et janvier, à plus de 37 °C en avril. Les saisons sont plus marquées dans la moitié nord du Viêt Nam qu’au sud, où la température ne varie quasiment qu’entre 21 et 28 °C.

     

    Extrait du site Wikipedia

    « PrésentationLittle Bôboon - Life Style for Traveler & Gourmet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :