• Une Table, Au Sud

    Cet été, le thème de nos pérégrinations gourmandes en Provence fut indéniablement « table gastronomique avec vue ». Première destination : Marseille. Beaucoup de nos proches s'étonnent que Marseille ait une table gastronomique avec vue, autre que le Petit Nice.

     

    Et pourtant, la table en question est celle d'Une table, au Sud, le restaurant de Ludovic Turac qui a succédé avec brio à Lionel Lévy (qui d'ailleurs ne nous avait pas convaincus lors de notre premier passage en ces lieux au cours de l'année 2000). Ludovic Turac a réussi à conserver son étoile au Michelin à l'age de 27 ans en 2015.

    Ce qui frappe de prime abord, c'est bien sûr la vue avec au premier plan le Vieux-Port et son agitation touristique surplombé par la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, affectueusement surnommée "la bonne mère" par les marseillais. C'est probablement l'une des plus belles vues que l'on peut avoir en déjeunant ou dînant au cœur de la deuxième ville de France.

    Côté cuisine, celle de Ludovic Turac est bien tournée "au Sud", vers la Méditerranée. Lors de notre déjeuner du mercredi 15 août, nous avons choisi son menu « Le temps d'une Saison » servi en quatre plats. Le premier plat donne le ton avec la tomate de Provence marinée, brousse à l'olive de Taggia et sorbet de Bloody Mary c'était tout simplement délicieux. Suivi de la fleur de courgette, farce fine de merlu de ligne légèrement anisée et pistou, une merveille pour les yeux et le palais. En troisième plat est le lieu noir avec son tian de légumes d'antan parfumé à la bergamote, parfaitement exécuté. Pour finir, en dessert, l'ananas confit à l'huile d'olive, piment d’Espelette et sauge glacée termine joliment notre déjeuner.

    La carte des vins est belle et intelligemment pensée avec de belles références et quelques demi-bouteilles bien avisées comme un Billecart-Salmon et un Saint-Joseph en blanc.

    Le service est impeccable, prévenant, avenant, souriant, extrêmement professionnel et efficace.

    Un grand bravo à Ludovic Turac et son équipe qui ont su relever le défi et faire d'Une Table, au Sud une destination gastronomique pour Marseille.

     

    Une Table, Au Sud

     2 Quai du Port

    13002 Marseille

    Tél : 04 91 90 63 53

    www.unetableausud.com

     

     

    « PollenLe Restaurant Dan B. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :