• An An (mange, mange en vietnamien), voici, une adresse qui sent bon le Phở. Un restaurant vietnamien comme on aime. 

    Le restaurant était dans le 11ème arrondissement, mais à cause du Covid et des manifestations diverses, les propriétaires ont été obligés de déménager au 185, rue Saint-Jacques dans le cinquième arrondissement pour pouvoir travailler décemment et offrir aux convives une cuisine authentique et savoureuse du Vietnam. 

    Chaque plat que nous avons goûté est préparé avec soin comme nos rouleaux de printemps et nos galettes de patates douces aux crevettes, ou encore les nems au porc et aux crevettes. Pour la fameuse soupe Phở, nous avons choisi le Phở à l’entrecôte qui est un délice. Le Bo Bun aux porcs grillés est cuisiné dans la rège de l’art. les sauces qui accompagnent chaque plat sont parfaitement préparées et succulentes. 

    Le cadre est sobre et chic, le ton du décor est dans un vert végétal. 

    La carte des boissons est classique avec les bières asiatiques, les jus de fruits et les sodas. Côté vins, la carte est courte mais bien pensée. 

    Le service est efficace, souriante et avenante. 

    Une belle adresse et une bonne cuisine authentique dans un bon beau quartier, on n’en demande pas plus.

     

    An An

    185, rue Saint Jacques

    75013 Paris

    Tél : 09 88 58 70 78

    An AN

    An AN

    An AN

     


    votre commentaire
  • Florentin Fraillon et Bruno Laporte ont installé leur tout nouveau restaurant, Chenapan, dans un lieu devenu mythique : c’est en effet dans ces murs que Daniel Rose (Spring), puis Rafaël Rego (Oka) avaient installé successivement leurs établissements. 

    Chenapan est une adresse intime de 18 places pas plus, qui offre aux convives deux menus uniques en trois (59 Euros) ou cinq services (79 Euros) qui changent quotidiennement en fonction des arrivages des producteurs et des envies du chef. 

    Pour notre dîner, nous avons choisi l’option en trois temps (entrée, plat, dessert). Chaque plat est à la fois parfaitement cuisiné et subtilement élaboré comme nos trois amuse-bouche. Notre entrée est un délice de légumes sauvages et herbes de printemps accompagnés d'une vaporeuse émulsion de rhubarbe. En plat principal, la pêche de ligne (lieu noir) sur un lit de girolles et sauce au Noilly-Prat comme l’agneau aux condiments et herbes sont tout simplement savoureux. En touche finale, un dessert régressif met le blé dans tous ses états (et nos papilles avec). 

    La carte des vins, composée par Florentin Fraillon, est impeccable : bien pensée avec une belle sélection au verre. De plus, il a la bonne idée de proposer aux gourmets, petits et grands, des boissons rafraîchissantes et sans alcool. 

    Également au service en salle, Florentin Fraillon nous éclaire avec le sourire sur chaque plat servi. 

    Chenapan est une belle adresse avec une cuisine créative et responsable servie par un duo talentueux auquel on souhaite le même destin étoilé que les chefs illustres qui l’ont précédé en ce lieu.

     

    Chenapan

    28,rue Louise-Emilie de La Tour d'Auvergne

    75009 Paris

    Tél: 01 45 23 99 13

    www.chenapan-restaurant.fr

     

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan


    votre commentaire
  • Baillotte est une sorte de baquet que les vignerons utilisent pour les vendanges. C’est aussi le nouveau restaurant du chef Satoshi Amitsu situé en plein cœur du quartier Saint-Germain des Prés à Paris. 

    Satoshi Amitsu, disciple du chef étoilé Georges Blanc, est un ancien des restaurants Alliance et Narro où il a cotoyé un autre chef nippon, Kazuma Chikuda. 

    Nous avons décidé d’aller découvrir ce nouveau lieu qui annonce sur son site web être construit intégralement en matériaux naturels (chaux, céramique, granit, bois massif, cuir). 

    Le restaurant est sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, une grande salle avec bar en zinc et cuisine vitrée dans laquelle nous pouvons admirer le chef et son équipe à l’œuvre. Au premier, une petite salle plus intimiste pour un repas entre amis ou en famille. 

    Le menu déjeuner est à 34 Euros pour une entrée, un plat et un dessert ou à 28 Euros pour entrée + plat ou plat + dessert, dans les deux cas un excellent rapport/qualité prix à notre époque. 

    Les entrées : crème et chorizo Bellota, œuf mollet bio, maïs grillé, pop-corn est exquise tant visuellement que gustativement ; le poulpe de roche mariné, siphon vichyssoise, légumes croquants, bouillon dashi au kombu, pesto de shiso vert, est quant à lui parfaitement cuit et savoureux. En plat, la pêche sauvage du jour est une truite sur un lit de légumes croquants et gazpacho accompagné de petits croquants aux olives, tout simplement délicieux. En dessert, la pêche plate pochée, espuma d’huile d’olive et glace à la lavande, apporte la touche de fraîcheur parfaite pour cette fin de repas. 

    La cuisine de Satoshi Amitsu est élaborée, sophistiquée et colorée. Ses assiettes, aux saveurs subtiles et au dressage parfait, sont un délice dès la première bouchée. 

    Une carte des vins intéressante avec une belle sélection de vins au verre. La maison propose aussi des boissons rafraîchissantes sans alcool, comme notre thé glacé au citron et gingembre. 

    Le service est efficace, professionnel et non dépourvu d’humour (merci Charles-Henri !). 

    On souhaite à Baillotte de connaître le succès qu’il mérite. Pour notre déjeuner, il a tenu toute sa promesse gastronomique.

     

    Baillotte

    16, rue de Dragon

    75005 Paris

    Tél: 09 84 29 83 48

    www.restaurantbaillotte.fr

     

    Baillotte

    Baillotte

    Baillotte

    Baillotte

    Baillotte

    Baillotte


    votre commentaire
  • Chicahualco, la table Mexicaine de Mercedes Ahumada qui a pour mission d’éclairer les esprits et les papilles des Parisiens sur la cuisine traditionnelle de sa région à l’ouest de Mexico. Loin des plats mexicains que l'on a l'habitude de voir, ici on retrouve une cuisine traditionnelle ancestrale. Des plats fins, délicats et raffinés dans le respect des traditions locales du village de Chicahualco où la cheffe a grandi. Chicahualco se définit comme un restaurant bistronomiques et de saison. Ici, il n’y a pas de menus de dégustation, tout est à la carte, trois entrées, trois plats et trois desserts. 

    Nous commençons par un tiradato de bar c’est l’équivalent de ceviche péruvien et nous enchaînons avec le plat emblématique de la maison, le Mole de la Casa ! Le mole est une sauce composée de minimum 22 ingrédients. Chaque région au Mexique a son mole. car c'est la une spécialité qu’on goûte rarement à Paris. Là encore, ne vous laissez pas impressionner par la mention du piment, l'équilibre de ce plat le rend accessible à tous les palais ! La mole se compose de 22 ingrédients, pas plus, pas moins, et à la dégustation vous vous rendrez compte de la technicité millimétrée que nécessite cette préparation. Sur une base de quatre, des saveurs diverses s'entremêlent. On devine la présence du cacao qui ne l'emporte pas sur les autres notes qui composent le plat. 

    Bryan Esposito, le chef pâtissier propose à la clientèle deux desserts absolument fabuleux. Le Baba Téquila comme son nom le laisse supposer est constitué d’un crémeux au citron vert, d’une tequila en gelée et d’un granité à la goyave. Un dessert délicat et plus que rafraîchissant. L’autre dessert proposé est en forme de calavera (tête de mort). Textures et goûts sont au rendez-vous. Le chocolat noir est travaillé en mousse relevée de piment accompagné d’une crème à la feuille de Hoja Santa (herbe aromatique au léger goût anisé appelée poivre mexicain) et d’un praliné de cacahuètes au sirop d’agave. 

    Nous trouvons que c’est dommage que la chef ne propose de menu de dégustation pour que les gourmets puissent déguster les différentes saveurs de sa cuisine. 

    La carte des vins est courte, elle fait la part belle aux vins mexicains comme notre excellent Clandestino Blanco. Philippe Huttepain nous indiquait qu’il cherche à enrichir et faire évoluer sa cave. 

    Le service par Philippe Huttepain est sobre, calme et instructif. 

    Chicahualco est l’un des rares restaurants à Paris qui propose une cuisine mexicaine authentique avec des saveurs bien ancrées et élaborées. Une jolie découverte !

     

    Chicahuelco

    77 rue de la Condamine

    75017 Paris

    Tél: 06 49 47 96 49

    www.chicahualco.fr

     

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco

    Chicahuelco


    votre commentaire
  • Le 17 juin prochain, Ici Vietnam Festival revient pour sa 3e édition Foodmarket & DJ Sets à Place Monge dans 5ème.
    Chez Littleboboon, nous sommes très fiers de constater le succès grandissant de la cuisine vietnamienne en France en général et à Paris en particulier.

    Cette année une douzaine d'échoppes sont présentes pour nous offrir des saveurs authentiques et savoureux.

    Avec la chaleur qui nous accompagne ce jour, on se croirait en plein marché de Saigon avec le brouhaha de la foule, ses odeurs et ses parfums enivrants.

    Une expérience à goûter avec la bonne humeur en sirotant un cà phê sua da et en écoutant le meilleur des DJ-beatmakers franco-vietnamiens de la scène électro, pop et rap actuelle.

    Ici Vietnam Festival

    Ici Vietnam Festival

    Ici Vietnam Festival

    Ici Vietnam Festival


    votre commentaire