• Ellis Bond, jeune talent Gault & Millau 2019, a ouvert début janvier 2020 au cœur du 9e arrondissement de Paris son restaurant Mi Kwabo (« Bienvenue » en béninois).

    Comme tous ses collègues et concurrents, après deux mois d’activité, le chef a été obligé de fermer son restaurant pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous.

    Nous sommes heureux de savoir que cette expérience douloureuse n’a pas découragé notre jeune chef et sa compagne, sommelière et cheffe de salle.

    Pour notre dîner du samedi 1er août 2020, nous voulions absolument découvrir ce jeune talent et sa cuisine d’inspiration Afrique et Antilles.

    A notre arrivée, nous sommes accueillis avec un grand sourire par Vanessa Bond, la femme du chef, qui nous installe à notre table en terrasse.

    Après un nettoyage des mains au gel hydroalcoolique de rigueur, nous passons à l’apéritif pour lequel nous avons le choix entre un super cocktail maison ou quelques vins français, sudafricains ou portugais.

    Pour notre repas, nous optons pour le menu « Voyage de rêve » en cinq temps. Et voyage de rêve (pour les papilles), notre repas l’est : saveurs inédites, découverte de plats aux épices subtilement dosées et parfums originaux, le tout parfaitement cuisiné. Dans notre menu, un plat nous a particulièrement enchantés, c’est le porc braisé façon barbecue accompagné d’une banane légèrement cuisinée et flanqué d’une pousse d’épinard.

    La carte des vins est très courte mais se tient très bien, comme les bouteilles que nous avons choisies : le Chenin Blanc Secateurs 2018 de la famille Badenhorst, le Minervois Domaine de la Tour Boisée 2018 et surtout la fabuleuse bouteille qui nous met tous d’accord le vin rouge Haïku – Poème de Saisons 2018 de Jean-Armand Bloc de l’édition des vins rares. C’est probablement l’un des meilleurs rouges que nous avons goûté depuis longtemps.

    Le service est adorable, souriant et instructif, effectué avec professionnalisme par Vanessa Bond.

    Mi Kwabo est une table à découvrir absolument en cette période où les voyages sont proscrits et les déplacements limités. Le chef Ellis Bond et sa compagne Vanessa Bond vous feront voyager par les saveurs et les petits délices de leur mets et de leurs vins.

     

    Mi Kwabo

    42 rue Roder

    75009 Paris

    Téléphone : 07 64 05 69 32

    www.mikwabo-paris.fr

    Mi Kwabo

    Mi Kwabo

    Mi Kwabo

    Mi Kwabo

    Mi Kwabo

    Mi Kwabo

    Mi Kwabo

     

    Mi Kwabo

    Mi Kwabo

    Mi Kwabo

    Mi Kwabo

    Mi Kwabo

     


    votre commentaire
  • Nos lecteurs fidèles connaissent le peu d’enthousiasme que nous inspirent généralement les chefs trois étoiles français. 

     

    Quand nous avons appris que l’un de nos restaurants préférés dans le Luberon, la Cuisine d’Amélie du Domaine de Fontenille à Lauris avait un nouveau chef en place et que l’offre gastronomique avait été confiée à Eric Frechon, nous avons un peu fait la grimace. 

     

    Nous avons quand même réservé à la Cuisine d’Amélie pour le déjeuner du 14 juillet 2020 pour fêter l’anniversaire de notre Littleboboonette. 

     

    A notre grande surprise, Eric Frechon  a gardé la carte du déjeuner intacte, c’est-à-dire cinq propositions de grignotage, cinq  entrées, cinq plats et quatre desserts. 

     

    Eric Frechon a su maintenir la formule qui a fait le succès de la Cuisine d’ Amélie : une cuisine du marché, bonne, savoureuse, colorée et dans l’air du temps à un tarif raisonnable. 

     

    Pour le vin, nous avons évidemment sélectionné les vins maison, le Domaine Fontenille possèdant ses propres cuvées telles les deux bouteilles de pétillant (Blanc de Blanc et Rosé), et les Impatients qui se sont avérées meilleures que nous l’avions anticipé. 

     

    Le service est jeune, sympathique, efficace et masqué comme il se doit ces temps-ci. 

     

    Le Domaine de Fontenille est depuis cinq ans notre lieu préféré pour les déjeuners en famille ou entre amis quand nous sommes en vacances dans le sud. 

     

    On espère qu’Eric Frechon ne change rien à la cuisine, qu’il maintienne la qualité et la convivialité du lieu en continuant de pratiquer des prix raisonnables. 

     

    La Cuisine d'Amélie

    Domaine de Fontenille

    Route de Roquefraiche

    84360 Lauris

    Téléphone : 04 13 98 00 00

    www.domainedefontenille.com

      

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie

    La Cuisine d'Amélie


    votre commentaire
  • Château de la Gaude à Aix en Provence était sur notre liste de visites pour cet été. Notre intérêt pour le lieu était bien sûr son restaurant gastronomique, le « Art » dirigé par le chef Matthieu Dupuis Baumal.

     

    Le lieu est vraiment magnifique et le jardin du château, majestueux. L'endroit a deux lieux de restauration : la Source (brasserie) et le Art (gastronomique).

     

    Notre intérêt porte bien évidemment sur le « Art » qui a bénéficié d’une étoile en février dernier.

     

    Nous réservons une table au dîner, le 16 juillet 2020, pour neuf convives, sur la superbe terrasse qui donne sur le jardin. La table est magnifiquement dressée, toute de blanc immaculée, où détone seulement un couteau fabriqué sur mesure au Japon.

     

    Pour notre repas, nous choisissons le menu Aujourd’hui, Couleurs & Saveurs en quatre étapes.

     

    Des amuses bouches aux mignardises en passant pas chacun de nos quatre plats, il y a de la couleur, des saveurs japonisantes et surtout du goût. Tout est parfaitement réalisé, équilibré et extrêmement maîtrisé par le chef et son équipe. La cuisine de Matthieu Dupuis condense tout la cuisine qu'on aime : légèreté, finesse, excellence.

     

    Le livre de cave est impressionnant, à donner le tournis rien en le lisant. Mention spéciale à la sélection de vins au verre qui est l'une des plus variées et éclectiques qu'on ait vues, telle le Krug « Grand Cuvée » Brut.

     

    Pour ce dîner, nous choisissons pour commencer le Sydre légendaire d'Eric Bordelet, puis enchaînons avec un Saint Joseph Blanc, cuvée Loess 2017 et enfin le magnifique rouge Nebbiolo Pelissero de Langhe 2016.

     

    Le service est enthousiaste, avenant et professionnel - malgré les masques.

     

    Château de la Gaude et son restaurant le « Art » sont certainement notre premier coup de cœur de cet été, une destination qui vaut largement le détour.

     

     

    Château de la Gaude

    3913 Route des Pinchinats
    13100 Aix-en-Provence

    Tél : 04 84 93 09 30

    www.chateaudelagaude.com

     

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

     

     

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude

    Château de la Gaude


     


    votre commentaire
  • Le 27 juin dernier, nous avons fêté un événement privé lors d'une soirée magique chez Phil & Bert, l'After Bulles de la Butte aux Cailles. Ce soir-là Philippe Katz (le Phil de l'affiche) a joué pour nous les maîtres de cérémonie tandis que Sophie Gozlan, superbe traiteur de Côté Soleils, nous régalait de ses petites merveilles de bouchées et de verinnes salées et/ou sucrées pour cette soirée de célébration entre amis.

     

    Avec l'After Bulles de Phil & Bert (sous-titré « découvreurs de Champagnes »), nous découvrons non seulement de superbes crus de la Champagne, mais aussi un lieu intimiste et convivial où l’hospitalité et la personnalité du maître des lieux sont tout simplement remarquables.

     

    La soirée commence dès l’arrivée des convives par une dégustation du domaine de Dominique Jarry, un Blanc de blancs minéral, pur et limpide en bouche.

     

    La suite est un grand bonheur : le grand cru, Blanc de Noirs de chez Henriet Bazin accompagné par le talent culinaire de Sophie Gozlan.

     

    Puis Philippe Katz nous propose un magnifique moment musical de Bossa Nova avec une chanteuse brésilienne qu'il a fait venir pour l’occasion et qu'il accompagne à la guitare.

     

    Nous poursuivons notre dégustation avec la superbe (et rare) cuvée Rosé extra brut « Les Rougesmonts » de chez la Veuve Fourny & Fils, Premier Cru.

     

    Nous concluons enfin cette soirée magnifique avec les délicieux desserts de Sophie Gozlan servis avec le Champagne Serveaux « Douceur de l’instant ».

     

    Si vous souhaitez organiser une soirée à la fois élégante et sympathique, en découvrant d’excellents Champagnes de vignerons et en écoutant de la bonne musique, n’hésitez pas : contactez Philippe Katz de la part de Little Boboon, il vous concoctera une soirée mémorable.

     

     

    Phil & Bert - L'After Bulles

    35, rue de l'Espérance

    75013 Paris

     

    Tél: 01 77 35 11 10

    www.philandbert.fr

     

     Soirée chez Phil & Bert

     Soirée chez Phil & Bert

     Soirée chez Phil & Bert

     Soirée chez Phil & Bert

     Soirée chez Phil & Bert

     Soirée chez Phil & Bert

     Soirée chez Phil & Bert

     Soirée chez Phil & Bert

     


    votre commentaire
  • Solstice, le restaurant d’Eric Trochon dans le 5ème avait été notre coup de cœur de l’été dernier car nous avions trouvé sa cuisine d’une fraîcheur remarquable et d’une finesse aboutie. Depuis, il a obtenu une étoile amplement méritée au Guide Michelin et puis est arrivée la crise du Covid-19 qui a malheureusement privé le restaurant Solstice et son chef - comme des milliers d’autres - de leurs clients et donc de leurs sources de revenus.

     

    Malgré cette crise majeure, certains chefs et restaurants ont rouvert le 22 juin pour accueillir des clients en manque de gastronomie et de bonne cuisine.


    Après trois mois de confinement, nous avons eu le grand plaisir de prendre notre premier repas gastronomique de « reprise » au restaurant Solstice. Eric Trochon nous a livré un repas limpide de l’amuse-bouche aux mignardises, un exploit compte tenu d'une brigade réduite à deux commis. Manquaient encore à l'appel son sous-chef et son chef pâtissier. On ne peut qu'admirer la créativité du chef et de son équipe.


    La carte des vins est judicieuse avec une offre au verre pertinente. Le service masqué est impeccable et fluide.


    Solstice est un excellent restaurant au cadre aéré et épuré et surtout avec un chef passionné et impliqué en cette période difficile.


    A faire et à découvrir absolument !

     

     

    Solstice 

    45, rue Claude Bernard

    75005 Paris

     

    Tél: 09 88 09 63 52

    www.solsticeparis.com

     

    Solstice

    Solstice

    Solstice

     

     

    Solstice

    Solstice


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires