• Hedone, à Toulouse, est la table étoilée du chef Balthazar Gonzalez. Un lieu élégant, discret, un peu à l’écart du centre-ville, qui accueille à peine une demi-douzaine de tables et, le soir de notre dîner, une petite quinzaine de convives. 

    Balthazar Gonzalez est un chef qui préfère laisser ses créations culinaires s’exprimer pour lui. En passant devant la cuisine ouverte qui se trouve face à l’entrée du restaurant, on peut l’apercevoir très concentré sur les assiettes, avec son commis. 

    Pour le dîner, un seul et unique menu est proposé à 134 EUR pour 12 plats annoncés. Ils sont en fait huit si on retire les pains, amuse-bouche et mignardises. Chaque plat est une merveille d’inventivité et de créativité. Le chef a une vraie proposition culinaire. Il nous offre des saveurs parfaitement équilibrées, des textures audacieuses, des cuissons millimétrées et des produits de grande qualité. Nous retenons en particulier le homard dans sa bisque (accompagné d’une brioche feuilletée) un vrai régal. 

    Il y a néanmoins un bémol : la virtuosité des assiettes fut malheureusement gâchée par un rythme de service très lent, beaucoup trop lent. Notre dîner a duré plus de quatre heures (!) pour déguster huit plats. C’est beaucoup trop long. Arrivés à 20h00, nous attendions encore nos desserts à plus de minuit. Tellement fatigués que nous ne les avons pas vraiment appréciés. 

    Cela étant dit, le souci ne vient pas du personnel de service qui était très bien (l’une d’elles étant également sommelière), mais il nous semble qu’il manque à Balthazar Gonzalez un sous-chef et un commis pour l’aider en cuisine. 

    En ce qui concerne la carte des vins, elle est très bien conçue, abordable et éclectique et des accords mets-liquides sont proposés par le chef et son équipe. 

    Dernier détail : la salle gagnerait à avoir une meilleure acoustique, en particulier pour l’absorption des bruits/voix, les conversations d’une table ayant été partagées ce soir-là avec tout le restaurant. 

    Nous espérons que le chef corrigera rapidement ces légers défauts car, de notre point de vue, sa cuisine mériterait facilement une deuxième étoile.

     

    Hedone

    2 Imp. Saint-Félix,

    31400 Toulouse, France

    Téléphone : 05 82 74 60 55

    http://hedone-restaurant.fr

    Hedone

    Hedone

    Hedone

    Hedone

    Hedone

    Hedone

    Hedone

    Hedone

    Hedone

    Hedone

    Hedone

     

    Hedone

    Hedone

    Hedone

     

    Hedone

    Hedone

     

    Hedone

    Hedone

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La Table de Colette est une adresse discrète, située dans la petite rue Laplace, à deux pas du Panthéon dans le Ve arrondissement de Paris. 

    Le chef Josselin Marie met en avance une démarche écoresponsable dans ses assiettes. Il propose un menu surprise en trois (39 Euros), cinq (69 Euros) ou sept temps (89 Euros) et laisse aux convives le choix d’un menu exclusivement végétal ou mixte avec des produits de l’océan et de la ferme. 

    Nous choisissons le menu mixte en cinq temps. Les plats végétaux sont goûteux et parfaitement cuisinés. En revanche, nous aurions souhaité des plats de poissons ou de fruits de mer plus consistants que seulement une huître. 

    L’expérience pour nous est mitigée même si nous trouvons la démarche écologique du chef louable. 

    Comme souvent, la carte des vins est extrêmement chère. Nous l’avons déjà dit ici et force est de constater de nouveau que les prix des vins pratiqués dans la plupart des restaurants en France en général et à Paris en particulier sont proche de l’extorsion. 

    Le service est agréable et professionnel, servi par des jeunes apprentis de l’école Ferrandi et le chef lui-même. 

    La salle du restaurant est sobre, élégante et chic. Hélas, ce joli cadre est gâché par une mauvaise aération. Le restaurant tout entier est très fortement imprégné des odeurs provenant de la cuisine ouverte, ce qui perturbe l’expérience des convives. Notre seule envie à la sortie ? Nous débarrasser de nos vêtements et passer sous la douche pour enlever l’odeur de la cuisine.

     

    La Table de Colette

    17, rue Laplace

    75005 Paris

    Téléphone : 01 46 33 18 59

    www.latabledecolette.fr

     

    La Table de Colette

    La Table de Colette

    La Table de Colette

    La Table de Colette

    La Table de Colette

    La Table de Colette

    La Table de Colette

    La Table de Colette

    La Table de Colette

    La Table de Colette

    La Table de Colette

    La Table de Colette


    votre commentaire
  • Iodé Sushi, un nouveau sushiya localisé au 127, rue Saint Dominique, Paris 7ème. Une adresse discrète, on pourrait passer devant le restaurant sans y faire attention s'il n'y a pas le nom en néon bleu qui s'allume.

    L'endroit est sobre et intimiste comme les suhsiyas à Tokyo, car il y a seulement 8 places au comptoir plus une table pour quatre personnes au fond juste en face des toilettes.

    Pour notre déjeuner, nous étions quatre et du coup, nous sommes obligés de s'asseoir sur la tablette quatre et noyau comptoir.

    Le menu de 38 euros pour une soupe miso, six sushis et deux temakis sans dessert n'est pas donné.

    Le chef Jun Yoshikawa nous indiquait que les poissons proviennent du port de pêche de Guilvinec en Bretagne.

    L'experience nous a laissé un petit goût amère car les sushis et temakis étaient bons mais sans être extraordinaires, mais surtout le prix grimpe très vites avec les boissons et les desserts.

    On reviendra pour tester le menu "Omakase" du chef pour avoir une idée définitif sur son talent et son savoir-faire.

     

    Iodé Sushi

    127, rue Saint Dominique

    75007 Paris

    Téléphone : 0145016897

    www.iodesushi.com

    Iodé Sushi

    Iodé Sushi

    Iodé Sushi

    Iodé Sushi

    Iodé Sushi

    Iodé Sushi

    Iodé Sushi

    Iodé Sushi

    Iodé Sushi

    Iodé Sushi

    Iodé Sushi

    Iodé Sushi


    votre commentaire
  • Alluma, le nouveau restaurant du chef Liran Tal est lumineux dans tous les sens du terme, de la salle aux assiettes. 

    La salle a tous les critères que nous aimons : tons très clairs, sobre, épurée, élégante. 

    Pour la cuisine, les assiettes aux saveurs méditerranéennes et aux accents israéliens sont savoureuses, raffinées et surtout très bonnes. 

    Le menu-dégustation en six étapes est parfaitement bien pensé et exécuté avec un très bon rapport qualité/prix à 55 euros, ce qui est rare en cette période d’inflation. 

    La carte des vins est sélective et met en avant Méditerranée et Balkans, comme par exemple le vin au verre que nous avons choisi et qui venait d’Arménie. 

    Le service par Noa Tal et son assistante est souriant, sobre et efficace. 

    Voilà un chef qui a tout compris : un restaurant élégant, une cuisine inventive et savoureuse, un service souriant et des prix abordables. C’est tout ce que les gourmets et gastronomes attendent des restaurateurs de nos jours. On dit bravo!

     

    Alluma

    151,rue Saint Maur

    75011 Paris

    Téléphone: 0985118833

    https://alluma-paris.com

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

     


    votre commentaire
  • Deux concepts gastronomiques dans un seul lieu, c’est ce que le chef Eloi Spinnler propose dans son restaurant Orgueil. Il y a d’une part le bistro gourmand dans une salle à la décoration à la fois chic et chaleureuse, et un Speakeasy caché derrière des miroirs avec une offre plus sophistiquée, pour un nombre de convives limité à douze. 

    Orgueil c’est bien sûr l’un des sept péchés capitaux et le chef titille notre appétit autour de ce concept. Le menu se décline sur des cartes aux allures de Tarot divinatoire avec des intitulés tels que Snack, Terre, Mer, Végétarien, Douceurs sucrées… Il est conseillé de commander deux ou trois plats par personne et de tout partager, façon tapas. 

    Lors de notre déjeuner, nous choisissons les croquetas de cochon ; les gnocchis, comté, duxelles de champignons ; les encornets teriyaki ; le bœuf confit, et enfin le demi pithivier de pigeon. 

    Les premiers plats arrivent rapidement et nous constatons immédiatement que le chef maîtrise les cuissons et les sauces succulentes. Deuxième constat, sans bouleverser le code de la bistronomique, Eloi Spinnler pratique une cuisine éco-responsable et zéro déchet. 

    Nous avons un peu attendu les plats suivants mais le service agréable et convivial a su nous faire patienter. 

    La carte des vins est pointue avec des prix allant de 30 à 200 euros. La maison propose aussi une carte de cocktails. 

    De notre point de vue, Eloi Spinnler a réussi son pari avec ce bistro gourmand, convivial et décontracté. Nous nous sommes promis de revenir pour découvrir le Speakeasy.

     

    Orgueil

    6, rue Popincourt

    75011 Paris

    Téléphone : 0183973480

    www.hubrisgroupe.com

     

    Orgueil

    Orgueil

     

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique