• Naoto Masumoto c’est le chef d’orchestre du restaurant le Concert de Cuisine où, depuis dix ans, il fait le bonheur des gourmets parisiens. La cuisine de Naoto Masumoto est simple mais bien élaborée et finement définie. Son menu déjeuner en est l'illustration parfaite : il propose un choix de trois entrées, trois plats et trois desserts (35 euros pour trois plats et 29 euros pour deux plats). A ce tarif là, c’est un très bon rapport qualité prix.
     

    Pour notre déjeuner du 26 février 2019, nous prenons en entrée le risotto au potiron et tempura de crevette et St-Jacques grillées, une merveille pour les yeux et encore plus pour le palais. Arrivent ensuite les gambas flambées, persillade aux légumes de saisons, croquants à souhait dont nous n'avons fait qu'une bouchée. Quant au dessert wasabi, poire, ananas, meringue, gelée de yuzu et glace, c’est tout simplement grandiose. Notre meilleur dessert de début de l’année 2019.

    Nous nous rappelons encore que notre premier dîner au Concert de Cuisine, il y a dix ans, nous avait laissé sur notre faim, la cuisine manquait de finesse et de subtilité. Dix ans après, il est clair que Naoto Masumoto a retravaillé sa partition pour un concert sans fausse note, et dans le bon rythme.

    Comme chez tous les chefs japonais, la carte des vins met à l'honneur la région de Bourgogne.

    Le service, au féminin, est efficace et au tempo.

    Nous reviendrons pour découvrir d’autres compositions et d’autres saveurs de Naoto Masumoto.

    Le Concert de Cuisine

    14, rue Nélaton

    75015 Paris

    Tél : 01 40 58 10 15

     

    Le Concert de Cuisine

    Le Concert de Cuisine

     

    Le Concert de Cuisine

    Le Concert de Cuisine

    Le Concert de Cuisine

    Le Concert de Cuisine

    Le Concert de Cuisine

    Le Concert de Cuisine


    3 commentaires
  • Raw Saint Germain est le nouvel opus de William Pradeleix que nous avions découvert dans son précédent restaurant Will (Paris 12e). Le restaurant est situé à deux pas du jardin du Luxembourg au 44 rue de Fleurus. Le décor respire la simplicité à la japonaise, bois clairs et murs carrelés. Ici, William Pradeleix met en œuvre sa passion pour la cuisine japonaise et son parcours cosmopolite.

    Nous sommes venus un dimanche pour le brunch dominical, un jeune chef anglophone officie dans une cuisine ouverte tandis que le maître d’hôtel sert les convives comme à la maison.

    Le menu du brunch est à 35 euros pour les adultes et 25 euros pour les enfants.

    Comme chez Will, la cuisine de William Pradeleix est précise et nette mettant en valeur le produit et les saveurs. Il maîtrise parfaitement les dressages, les condiments et les textures en juxtaposant les ingrédients dans l’assiette à l'image de sa tartine de tataki de saumon/avocats wasabi/daikon pickles/chou chinois ou encore son tartare de daurade/vinaigrette soja gingembre/édamame/radis rouge.

    Petite déception sur les boissons chaudes qui sont quelconques : le chocolat chaud (en poudre) manque de chocolat comme le fait très justement remarquer Littleboboon Jr (8 ans) et le café Americano est, comme son nom l’indique, américain (buvable), le thé est en sachet Kusmi. A l'inverse, les jus de fruits, le classique orange ou le carotte-citron-gingembre sont frais, faits maison et bons.

    Le service par notre hôte du jour est avenant, souriant et sympathique - bien qu'un peu débordé par l'arrivée soudaine après nous d'un journaliste radio-télé accompagnée d'une amie, qu'il s'empresse de servir avant nous. A la fin du repas (pour se faire pardonner ?), il propose de nous faire goûter "sans supplément" un super verre de saké d’Hiroshima.

    RAW Saint Germain est une adresse sympa pour un déjeuner léger et bon ou pour un brunch en famille le dimanche.

     

    Raw Saint-Germain

    44, rue de Fleurus

    75006 Paris

    Tél : 01 73 73 20 49

     

    Raw Saint-Germain

    Raw Saint-Germain

    Raw Saint-Germain

    Raw Saint-Germain

    Raw Saint-Germain

    Raw Saint-Germain

    Raw Saint-Germain

    Raw Saint-Germain

    Raw Saint-Germain

    Raw Saint-Germain

     


    votre commentaire
  • Affinité, le tout nouveau restaurant de l’équipe d’Alliance, se situe lui aussi dans le 5èmearrondissement, au 52 boulevard Saint-Germain. C’est le jeune chef Thibault Loubersanes, ex-second de Toshikata Omiya chez Alliance, qui est ici au piano.

    Le restaurant est flambant neuf (ouvert il y a moins de deux mois), aéré, clair, avec une décoration aux teintes automnales et offre une vue directement sur la charmante rue de Bièvre. La première partie de la salle sur laquelle donne la cuisine ouverte, est occupée par des tables en bois un peu surélevées et des chaises couleur orange sanguine qui mettent les convives à l’aise dès l’entrée.

    L'accueil par la jeune équipe de salle du chef est convivial, souriant, comme si nous étions déjà des habitués.

    Le chef Thibault Loubersanes propose deux formules : un menu du jour à 29 euros pour une entrée, un plat et un dessert et un menu dégustation en 5 plats à 50 euros. Lors de notre déjeuner du samedi 16 février, nous optons pour la formule du jour qui, comme son nom le laisse entendre, change selon l'arrivage et au gré du marché des saisons.

    Ce jour-là, notre repas s'ouvre avec de petits amuses bouches (brioches miniatures / oeuf confit et chips de panais) qui nous mettent instantanément en appétit pour la suite. On enchaîne avec un maquereau fumé, chou rouge fermenté et feta, une entrée colorée au fumet délicat, accompagnée de focaccia maison à l'huile d'olive.  Notre plat principal, le Carrelet - Shitaké – Épeautre est rosé et juteux servi avec du pain La Parisienne accompagné d'un délicieux beurre retravaillé avec de l'huile d'olive et de la fleur de sel, qui nous a rappelé le pré-beurre de Thierry Marx goûté jadis à Cordeillan Bages. Pour finir, le dessert : fines lamelles de pommes compactées et cuites façon tatin et son sorbet à la poire, pour terminer ce très bon déjeuner.

    La carte des vins est courte mais judicieuse, nous avons goûté un verre de blanc des côtes du Jura du domaine Overnoy et un verre de rouge d’IGP Catalane à des prix raisonnables.

    Le service est souriant, très agréable, plein d’envie, d’énergie et d’efficacité.

    A peine ouvert, Affinité a déjà trouvé sa place dans notre carnet d'adresses parisiennes préférées et nous ne manquerons pas d'y revenir avec enthousiasme pour d’autres dégustations.

     

    Affinité

    52 Boulevard Saint-Germain

    75005 ParisAffinitéAffinitéAffinitéAffinitéAffinitéAffinitéAffinitéAffinité

    Tél : 01 42 02 41 71


    votre commentaire
  • Depuis l'arrivée dans le groupe Accor fin 2015 d'Amir Nahai, CEO Food & Beverage Worlwide, la qualité de la nourriture offerte dans certains hôtels de la chaîne est clairement montée d’un cran. Nous avons pu le constater lors de notre visite au Jardin Privé du Novotel Paris Les Halles, début février.

    Avec son T’Time du Jardin Privé, le chef pâtissier Quentin Lechat a su réinventer l'heure du goûter, à l'anglaise ou à la parisienne. Ses pâtisseries sont subtiles, délicates, parfaitement dosées et se marient merveilleusement avec un jus de citron« detox », un thé bio japonais ou même une coupe de Champagne.

    Le T' Time du Jardin Privé fut une vraie découverte pour nous, venus en famille. Nous avons passé un agréable moment, comme dans un cocon, sous une bulle éphémère et chauffée pouvant accueillir une douzaine de personnes à peine, installée dans le patio de l'hôtel. Un véritable havre de paix et de verdure en plein cœur du quartier fourmillant des Halles. Réservation indispensable.

    Bravo au groupe Accor et au Novotel - et à Amir Nahai - pour ce type d’expérience qui marque clairement la volonté du groupe d’aller vers une restauration haut de gamme.

     

    T'Time - Jardin Privé

    8, place Marguerite de Navarre

    75001 Paris

    Tél : 01 42 21 31 31

    https://novotelparisleshalles.com/fr/time.html

     

    T'Time - Jardin Privé

    T'Time - Jardin Privé

    T'Time - Jardin Privé

    T'Time - Jardin Privé

    T'Time - Jardin Privé


    votre commentaire
  • En revenant de notre déjeuner au restaurant du Palais Royal, début janvier, nous avons découvert dans la rue de Valois, un magnifique restaurant thaïlandais du nom de Balm.

    Nous avons aussitôt décidé de venir découvrir sa cuisine à l'occasion du nouvel an vietnamien, accompagné d'un groupe d’amis franco-thaï histoire de nous assurer que la cuisine thaï de l'endroit tient la route. Car avoir une déco design et un cadre à la fois grandiose et funky c'est bien mais l'assiette est-elle du même acabit ?

    La réponse est... non. Les entrées sont servies un peu froides, les plats sont corrects mais pas extraordinaires, les desserts, eux, sont bons et bien présentés. La cuisine de Balm, étonnamment, manque d’âme, de corps et d’esprit,  ce qui caractérise habituellement la cuisine thaïlandaise. Les prix, quant à eux, sont bien assortis au quartier (traduire : chers).

    La carte des boissons, en revanche, est excellente. Le propriétaire prépare lui-même d’excellents cocktails et sa carte des vins est cosmopolite et voyageuse, à l'image de la belle bouteille de la région de Douro que nous avons goûtée.

    Le service assuré par deux jeunes serveuses est timide et un peu hésitant car elles ne semblent avoir un problème de compréhension de la langue française.

    Au final, nous sommes un peu déçus. Pour nous, Balm est un bel écrin, idéal pour une soirée privée par exemple, mais pas pour un bon dîner gastronomique entre amis connaisseurs.

     

    Balm

     

    6, rue Valois

    75001 Paris

     

    Tél :  01 42 60 38 81

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique