• Affinité

    Affinité, le tout nouveau restaurant de l’équipe d’Alliance, se situe lui aussi dans le 5èmearrondissement, au 52 boulevard Saint-Germain. C’est le jeune chef Thibault Loubersanes, ex-second de Toshikata Omiya chez Alliance, qui est ici au piano.

    Le restaurant est flambant neuf (ouvert il y a moins de deux mois), aéré, clair, avec une décoration aux teintes automnales et offre une vue directement sur la charmante rue de Bièvre. La première partie de la salle sur laquelle donne la cuisine ouverte, est occupée par des tables en bois un peu surélevées et des chaises couleur orange sanguine qui mettent les convives à l’aise dès l’entrée.

    L'accueil par la jeune équipe de salle du chef est convivial, souriant, comme si nous étions déjà des habitués.

    Le chef Thibault Loubersanes propose deux formules : un menu du jour à 29 euros pour une entrée, un plat et un dessert et un menu dégustation en 5 plats à 50 euros. Lors de notre déjeuner du samedi 16 février, nous optons pour la formule du jour qui, comme son nom le laisse entendre, change selon l'arrivage et au gré du marché des saisons.

    Ce jour-là, notre repas s'ouvre avec de petits amuses bouches (brioches miniatures / oeuf confit et chips de panais) qui nous mettent instantanément en appétit pour la suite. On enchaîne avec un maquereau fumé, chou rouge fermenté et feta, une entrée colorée au fumet délicat, accompagnée de focaccia maison à l'huile d'olive.  Notre plat principal, le Carrelet - Shitaké – Épeautre est rosé et juteux servi avec du pain La Parisienne accompagné d'un délicieux beurre retravaillé avec de l'huile d'olive et de la fleur de sel, qui nous a rappelé le pré-beurre de Thierry Marx goûté jadis à Cordeillan Bages. Pour finir, le dessert : fines lamelles de pommes compactées et cuites façon tatin et son sorbet à la poire, pour terminer ce très bon déjeuner.

    La carte des vins est courte mais judicieuse, nous avons goûté un verre de blanc des côtes du Jura du domaine Overnoy et un verre de rouge d’IGP Catalane à des prix raisonnables.

    Le service est souriant, très agréable, plein d’envie, d’énergie et d’efficacité.

    A peine ouvert, Affinité a déjà trouvé sa place dans notre carnet d'adresses parisiennes préférées et nous ne manquerons pas d'y revenir avec enthousiasme pour d’autres dégustations.

     

    Affinité

    52 Boulevard Saint-Germain

    75005 ParisAffinitéAffinitéAffinitéAffinitéAffinitéAffinitéAffinitéAffinité

    Tél : 01 42 02 41 71

    « T'Time - Jardin PrivéRaw Saint-Germain »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :